Une nouvelle identité pour le Costa Rica : “ESSENTIAL COSTA RICA. MY CHOICE, NATURALLY”

L’INSTITUT COSTARICIEN DU TOURISME (ICT) LANCE SA NOUVELLE IDENTITE : “ESSENTIAL COSTA RICA. MY CHOICE, NATURALLY”

• Une campagne réalisée en collaboration stratégique avec l’OMT et CNN international qui ont permis à la fois sa réalisation complète et une diffusion internationale.

Lundi 3 juillet 2017 – Le Costa Rica dévoile aujourd’hui au monde entier la nouvelle identité touristique du pays, “Essential Costa Rica. My Choice, Naturally”.

Cette campagne internationale de grande envergure est née d’une collaboration stratégique entre l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) et l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT) et en partenariat avec la chaîne de télévision CNN International et CNN Task, experts en marques internationales et marques pays.

“C’est la première fois que l’ICT établi une telle alliance avec l’objectif de créer une campagne inédite, qui se déclinera sur divers supports (digital, réseaux sociaux et télévision) et dont la portée inégalable et sans précédent permettra de toucher un large éventail de marchés : Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique Latine, ainsi que le réseau d’aéroports aux Etats-Unis” a souligné Mauricio Ventura, Ministre du Tourisme.

Anita Mendiratta, Conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’OMT, qui a travaillé étroitement avec le Costa Rica, a précisé que l’objectif de cette campagne est de redéfinir l’identité touristique du Costa Rica avec un label personnalisé. C’est également une réponse aux voyageurs qui se demandent encore où partir en vacances, au travers d’un discours de confiance et de sécurité et par la création d’une connexion à la fois naturelle, culturelle et personnelle. Ainsi, le message clé et fort de cette campagne est que de toutes les destinations dans le monde qu’il est possible d’élire, le Costa Rica s’impose comme le choix d’une destination complète, naturellement.

“Essential Costa Rica. My Choice, Naturally” est une campagne sensorielle, inspirante et captivante qui montre le Costa Rica comme une destination génératrice d’expériences authentiques de voyages, qui créées auprès des voyageurs un sentiment de bien-être, puisqu’il s’agit d’un message direct, personnel et motivant”, a conclu Mauricio Ventura.
Cette campagne couvrira principalement cinq marchés : le Royaume-Uni et la France pour l’Europe, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada. Alejandro Castro, Directeur Marketing de l’ICT, explique que ces cinq marchés ont été choisis d’après leur importance pour le Costa Rica en fonction du nombre d’arrivées de touristes sur le territoire, des liaisons aériennes existantes ou encore l’importance de renforcer le positionnement du Costa Rica sur ces marchés.

Au-delà de l’investissement spécifique déployé sur ces cinq marchés, et grâce à la documentation recueillie dans les programmes « Destinos Costa Rica » et « Destination Costa Rica », cette campagne atteindra des marchés de grande importance comme l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine.

Pour sa part, Corina Keller, Vice-présidente de CNN International a indiqué que : “La portée sans précédent de CNN auprès de plus de 450 millions de foyers et 178 millions d’utilisateurs uniques par mois, combinés aux équipes de production et de création en interne, fournissent à nos partenaires touristiques et gouvernementaux une plateforme mondiale pour transmettre son histoire et diffuser des messages touristiques uniques de manière efficiente et efficace. Ce fut un honneur et un plaisir de travailler aux côtés du Gouvernement du Costa Rica et de l’Institut Costaricien du Tourisme afin de réaliser cet incroyable projet” a ajouté Corina Keller.

D’après Mellissa Tencio, en charge de la nouvelle identité touristique de l’ICT, cette campagne inclut aussi la musique, les tournages, les messages publicitaires à la télévision, les adaptations aux réseaux sociaux, le matériel graphique, les impressions et le contenu digital pour le nouveau site internet entre autres.

De plus, CNN a assuré toute la production ce qui a permis de réduire considérablement l’investissement qui est passé de 6 585 875 de dollars à 1 800 133 de dollars. Cet investissement représente une économie de 67% au niveau des dépenses publicitaires (sans compter le coût de production).

Pour découvrir cette nouvelle campagne en images, rendez-vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=9g7-4gf76s4&

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visitcostarica.com

Une campagne inédite

• 1342 messages publicitaires à la télévision
  • 22.8 millions impressions numériques
  • Un Hub digital sur CNN.com.
  • Promotion du Costa Rica sur les réseaux sociaux de CNN.
  • Des programmes éditoriaux exclusifs sur le Costa Rica avec une portée totale de 421 millions de foyers et d’hôtels : « Destinos y Destination Costa Rica ».
  • Des chroniques mensuelles sur le Costa Rica disponibles sur les versions digitales de CNN et ses réseaux sociaux
  • Promotion dans le réseau d’aéroports aux Etats-Unis.

CNN en quelques chiffres

• 3 milliards de vues de pages
  • 78 millions de téléchargements d’applications
  • 38.4 millions de fans sur Facebook