L’Institut Costaricien du Tourisme investit trois millions de dollars dans le développement des Parcs Nationaux

with Aucun commentaire
  • Cet investissement se déroulera sur trois années.
  • Cette année, un million de dollars sera alloué à trois projets dont le Parc National du Volcan Tenorio et le Parc National de Manuel Antonio.
  • Pour la première fois l’ICT investit dans un système pour automatiser les entrées aux Parcs Nationaux.

L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) alloue trois millions de dollars sur une période de trois ans, avec l’objectif d’optimiser les conditions d’infrastructures et de services des Zones Sauvages Protégées (ASP) afin d’améliorer l’expérience de visite des touristes.
Cette action pourra être réalisée grâce à un accord de partenariat entre l’ICT et le Ministère de l’Environnement et de l’Energie (MINAE) par le biais du Système National des Zones de Conservation (SINAC). Cet accord a été signé lors de la tournée dans le pays du Président de la République du Costa Rica, Luis Guillermo Solís Rivera, à l’occasion de la célébration de la Journée des Parcs Nationaux.
« Le tourisme est le moteur du développement social et économique du pays et il représente un outil efficace pour promouvoir le développement durable des Zones Sauvages Protégées (ASP). Pour cela, il est extrêmement pertinent de mener des efforts dans un souci d’améliorer les conditions de ces importants sites touristiques, avec l’objectif d’offrir une expérience encore plus agréable aussi bien pour les touristes nationaux que pour les touristes internationaux », a déclaré le Président Solís.

Le premier million de dollars alloué dès cette année, est destiné à trois projets concrets.

En premier lieu, le lancement des ouvrages dans le Parc National du Volcan Tenorio, lequel se situe dans la région affectée par l’ouragan Otto, et qui impliquent notamment des travaux d’accessibilité, de recouvrement, des services sanitaires et médicaux, un bureau d’informations pour les guides locaux, ainsi qu’une boutique sur la nature et la randonnée nommée « Mystères du Tenorio ».
En parallèle, l’investissement portera également sur la conception des plans et la construction du Centre des Visiteurs du Parc National de Manuel Antonio. L’édifice prévoit une boutique sur la nature et un espace de restauration, un espace d’attente, des salles de réunions et des salles d’expositions, des bureaux administratifs ainsi qu’une billetterie. De plus, une aire couverte pour les autobus sera construite pour faciliter l’arrivée des touristes et améliorer l’accueil des visiteurs.

Enfin, le troisième projet pour lequel l’ICT investira des fonds cette année, est un logiciel qui permet de créer un système afin d’automatiser la vente des entrées aux Parcs Nationaux. L’objectif est de tirer le maximum de potentiel des éléments différenciateurs des Zones Sauvages Protégées (ASP), ce qui permettra de créer un nouveau produit touristique qui à la fois favorise le tourisme et répond aux attentes des voyageurs par rapport aux nouvelles tendances technologiques.