Le Costa Rica, une destination parfaite pour les voyageuses en 2022

Pour le Costa Rica, chaque voyageur qui le souhaite doit avoir la possibilité de venir le découvrir. Dans ce but, le pays mène une politique d’inclusion et prône l’égalité grâce à des actions diverses, pour que les femmes voyageant seules puissent passer un séjour en toute sécurité
Entre plages, jungles, animaux, volcans, saveurs locales hors normes et culture de la « Pura Vida », le Costa Rica est une destination pleine d’atouts qui garantit un séjour inoubliable. En 2022, ses engagements en termes de protection des femmes feront du pays la destination idéale pour les voyageuses seules.

Une initiative conjointe de l’Institut costaricien du tourisme, de l’Institut national de la femme et de la Commission nationale pour la sécurité du tourisme à crée le réseau SOFIA en 2021. Il s’agit du premier projet touristique au Costa Rica destiné aux femmes et aux voyageuses seules. La promotion de l’égalité des sexes et la suppression de la violence à l’égard des femmes figurent parmi les principaux objectifs de l’initiative qui « cherche à promouvoir l’égalité et un environnement de voyage toujours plus sûrs » et à « construire un environnement pacifique, prospère et durable dans un monde où les femmes sont plus indépendantes et aiment voyager seules », selon la déclaration du ministre costaricien du tourisme.

Pour atteindre ces objectifs, le réseau SOFIA fait appel aux secteurs public et privé en invitant tous les acteurs de l’industrie du tourisme et locaux vivant dans des zones fortement touristiques à prendre part au projet. Pour participer, les entreprises et les particuliers peuvent obtenir un certificat SOFIA en étudiant le « Guide des meilleures pratiques pour la sécurité dans les opérations touristiques ». Pour être certifiée, 80 % du personnel de l’entreprise doit avoir suivi la formation, qui est valable deux ans avant de devoir être renouvelée.

En 2022, les femmes seules pourront donc se rendre au Costa Rica sans crainte. Elles profiteront ainsi des merveilles de la nature en observant des centaines d’oiseaux, des singes, des paresseux ou encore de baleines. Elles grimperont sur des volcans, sur des ponts suspendus, s’envoleront sur des tyroliennes et surferont sur les vagues de la mer des Caraïbes ou de l’océan Pacifique. Elles bronzeront au soleil, visiteront des musées, dégusteront des plats généreux et fruités et échangeront avec les habitants. Elles vivront le voyage de leur rêve, tout simplement.