Hors des sentiers battus : La Route du Nord, le Costa Rica méconnu

Pour la première fois au Costa Rica, quatre régions du nord du pays ont uni leurs forces pour créer une Route et promouvoir leurs destinations au niveau national et international. La Cruz, Upala, Los Chiles et Guatuso offrent des destinations pleines de beauté naturelle, culturelle, gastronomique et artistique que peu de gens connaissent.

Le Costa Rica est un pays doté d’une richesse naturelle unique et de nombreuses régions riches en flore et en faune, en art, en culture, en tradition et en gastronomie. Cependant, il existe des régions qui sont toujours assez méconnues, des destinations pleines d’attractions, mais peu visibles, des communautés qui ont beaucoup à offrir aux touristes nationaux et étrangers.

C’est la réalité de 4 régions nord frontalières : La Cruz, Upala, Los Chiles et Guatuso ; un Costa Rica méconnu, visité par peu de gens, mais avec une histoire, une culture, des attractions, des visites, des hébergements, de l’art et de la gastronomie à découvrir.

Face à ce panorama et à la nécessité pour ces villages d’être plus visibles, de générer de l’activité, d’attirer davantage de touristes nationaux et étrangers et de doter tous leurs projets d’un label de qualité garantissant un tourisme responsable, La Ruta Norte : La Costa Rica Desconocida (la route du nord : le Costa Rica méconnu) est née.

Grâce à l’union de plusieurs chambres de tourisme, d’entrepreneurs, d’entreprises de la région, au soutien à la formation de l’Institut national d’apprentissage (INA), de l’Université d’État à distance (UNED), d’acteurs locaux clés et de 4 hôtels situés dans ces secteurs tels que Rio Celeste Hideaway, Origins Luxury Lodge, Dreams Las Mareas et Hacienda Caño Negro, qui ont cru au projet et en ont tiré parti : aujourd’hui, La Ruta Norte est une réalité.

Après un travail considérable de la part de la Chambre de tourisme de Los Chiles (Catuchi), de la Chambre de tourisme de Rincón de la Vieja (Caturvi), de la Chambre de tourisme de Miravalles et Tenorio (Catemi), de la Chambre de tourisme de Upala (Catupa), de la CETUR (Chambre des entrepreneurs touristiques de La Cruz), de la Chambre de tourisme et des guides associés de Guatuso, de la Chambre de commerce de Upala et de la Chambre de tourisme de Bijagua et Río Celeste (Caturi), le lancement officiel a eu lieu aujourd’hui.

Katherine Morales, promotrice de ce projet, affirme qu’ils sont très heureux de présenter une route qui stimulera le tourisme dans ces zones, renforcera les secteurs de production, générera plus de sources de revenus et d’emplois et, sans aucun doute, fera du Costa Rica une route touristique attractive pour les nationaux et les étrangers.