Hausse des arrivées touristiques sur le premier semestre 2017

Le Costa Rica enregistre une nouvelle hausse d’arrivées de touristes européens sur le premier semestre 2017

La France s’impose comme le premier marché émetteur en Europe

• Les touristes européens sont ceux qui restent le plus longtemps au Costa Rica (plus de 17 nuitées en moyenne).
  • La stratégie et les efforts menés sur les marchés européens s’expriment au travers de l’augmentation des arrivées internationales et de l’intérêt des compagnies aériennes pour la destination

Au cours du premier semestre 2017, l’Europe a montré une croissance constante des arrivées internationales (8,4% par voie aérienne et une augmentation de 6% via toutes les voies d’entrées du pays), conformément aux données communiquées par la Direction Générale des Migrations et des Etrangers et analysées par l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT).
Mauricio Ventura, Ministre du Tourisme, a expliqué que cette croissance montre le travail réalisé grâce à la mise en place d’une stratégie pour renforcer le positionnement du pays en Europe, et dont le principal objectif est de réduire la dépendance naturelle vis-à-vis des Etats-Unis.

“Historiquement, nous avons été dépendants des Etats-Unis, notre marché naturel, et les efforts menés pour attirer les compagnies aériennes, la connaissance des marchés, la promotion, la publicité et les relations publiques étaient principalement axés sur ce pays. Aujourd’hui le Costa Rica a pour objectif de renforcer son positionnement en Europe, un marché avec un potentiel considérable”, s’est exprimé Mauricio Ventura.

Parmi les principaux marchés émetteurs en Europe, la France est le pays qui enregistre le plus grand nombre d’arrivées internationales par voie aérienne, avec un total de 35 759 arrivés de touristes, suivi du Royaume-Uni avec 33 249 arrivées et de l’Allemagne avec 27 856 arrivées.

D’après Mauricio Ventura, cette hausse est à mettre en relation avec l’augmentation du nombre de vols directs depuis l’Europe. Le Costa Rica est desservi par huit compagnies aériennes européennes, dont sept qui se sont ajoutées au cours des deux dernières années et notamment Air France depuis la France.
“Le renforcement sur les marchés européens, demandait l’accomplissement d’actions jamais réalisées auparavant ; c’est la raison pour laquelle nous disposons d’une agence de relations publiques sur chacun des quatre principaux marchés émetteurs (France, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni). Nous réalisons des études sur les meilleurs prospects sur ces marchés, nous transformons notre présence dans les salons internationaux, nous renforçons les campagnes coopératives et nous consolidons notre stratégie par l’intérêt et l’attractivité des compagnies aériennes » a déclaré Mauricio Ventura.

Nouvelle identité

Mauricio Ventura a également souligné que la nouvelle identité touristique du pays avait récemment été lancée: “Costa Rica. My Choice, Naturally”, grâce à une collaboration stratégique entre l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) avec l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT), CNN International et CNN Task, ces derniers étant experts en marques internationales et en destinations.

Dans le cadre de cette alliance, une campagne a été développée sur cinq marchés : France, Mexique, Etats-Unis, et Canda, lesquels ont été choisis en raison de leur nombre d’arrivées de touristes dans le pays, pour les liaisons aériennes existantes et pour la nécessité de renforcer le positionnement du Costa Rica sur ces marchés.
“Cette diversification n’implique pas de ne plus concentrer nos efforts sur les Etats-Unis, notre marché naturel et principal émetteur de touristes, bien au contraire. Nous continuons à consolider les différentes actions, mais maintenant nous avons l’offre, la qualité et les liaisons aériennes pour diversifier les marchés et réduire les distances avec les destinations à fort potentiel pour le Costa Rica et dont nous ne profitions pas, comme c’est le cas de l’Europe” a ajouté Mauricio Ventura.

La voie aérienne augmente de 5%

Durant le premier semestre de l’année, le pays a enregistré une hausse de 5% des arrivées internationales de touristes par voie aérienne pour un total de 1 211 064.
De plus, 1 634 137 arrivées de touristes internationaux ont été enregistrées par toutes les voies d’entrées du pays, ce qui représente une augmentation de 2.8%, par rapport au premier semestre de l’année précédente.

“Le tourisme est une industrie en mouvement constant et pour cela nous continuons de relever les défis avec des actions stratégiques qui promeuvent le développement durable de notre secteur et en travaillant avec beaucoup d’ardeur. Notre objectif est de maintenir et d’améliorer notre positionnement en qualité de destination touristique » a conclu Mauricio Ventura.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visitcostarica.com