Le Costa Rica célébrera cette année ses 70 ans sans armée !

Visiter le Costa Rica c’est certes découvrir une destination 100% nature, mais aussi et surtout mettre un pied dans l’un des pays les plus heureux et les plus pacifistes du monde. Il existe plusieurs explications à cela, mais le renoncement du pays à son armée il y a 70 ans est certainement pour beaucoup.

Le 1er décembre prochain, le Costa Rica célébrera la séparation d’avec son armée. En effet, il y a presque soixante-dix ans, en 1948, le leader social-démocrate José Figueres Ferrer, plus communément nommé « Don Pepe », décréta l’abolition de l’armée. Cette décision votée et intégrée à la Constitution de 1949 et fut conclue par le don de la caserne de Bellavista à l’université du Costa Rica. Cette action symbolique résume parfaitement les raisons de l’abolition de l’armée : mettre fin aux dépenses militaires afin de les réinvestir et d’augmenter les budgets de l’éducation et de la santé.

Un pari réussi dès les premières heures pour ce petit pays d’Amérique du Sud puisqu’en l’espace de dix ans l’espérance de vie a augmenté de manière considérable en même temps que le taux de mortalité dû aux maladies bénignes a chuté. Enfin, selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la réinjection des finances de l’armée, dans le système de l’éducation et de la santé, permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques et trois hôpitaux dans un pays qui compte une alphabétisation de 96%.