100% énergie renouvelable

Objectif atteint pour le Costa Rica qui produit 100% de son électricité avec des énergies renouvelables

• Le Costa Rica a marqué une nouvelle étape dans son implication dans le développement durable avec les énergies renouvelables.
  • Le Certificado de Sostenibilidad Turística (CST) – Certification de Soutenabilité Touristique – créé par l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) contribue à respecter les engagements pris lors de la conférence de Paris sur le climat.

L’usage des énergies renouvelables au Costa Rica a une nouvelle fois marqué l’actualité et l’intérêt des touristes. Après des décennies d’efforts et de communication sur le développement durable et le respect de l’environnement, avec plus d’un quart de son territoire protégé, et abritant plus de 5% de la biodiversité mondiale, le Costa Rica s’est fixé l’objectif de produire de l’électricité uniquement avec des énergies renouvelables.

Si le pays parvient à atteindre cet objectif, cela signifierait que le Costa Rica produirait de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, cela impliquerait également que l’ensemble du pays, son industrie, ses hôtels, ses logements, ses commerces consommeraient une électricité uniquement produite à partir d’énergies renouvelables.

Cette étape est d’autant plus importante si l’on compare la production du Costa Rica avec celle d’une grande puissance mondiale comme l’Allemagne qui produit 33% de son électricité grâce à des énergies renouvelables.

Le Costa Rica a réussi à relever le défi d’être un pays réellement écologique et durable rejoignant ainsi un double objectif: le premier est de contribuer à réduire le réchauffement climatique global, le deuxième de consolider l’image d’un pays où la nature est préservée.

Les énergies renouvelables les plus utilisées pour obtenir une indépendance énergétique sont l’hydraulique, l’éolien et à moindre échelle mais tout autant importantes, le solaire et la géothermie.

Ainsi, l’usine Reventazón, située à Siquirres dans la province de Limón,  possède quatre unités de production d’énergies renouvelables.

Il s’agit de l’infrastructure la plus grande jamais construite dans tout le pays et pourra approvisionner, une fois ses 4 phases terminées, 525 000 foyers en électricité grâce à ses 305, 5 mégawatts de puissance installée.

Autre témoignage des efforts du Costa Rica dans le développement des énergies renouvelables, l’évolution du paysage du canton de Tilarán. En effet, cette région a beaucoup changée au cours des dernières années et abrite aujourd’hui les plus grands parcs éoliens du pays.

L’énergie géothermique, produite sous la surface de la terre, ne dépend pas des conditions climatiques. De fait, le Costa Rica dispose d’une situation privilégiée pour produire cette énergie en raison du grand nombre de volcans qui dégagent des vapeurs volcaniques utilisées pour la production d’énergie.

Certification de Soutenabilité Touristique (CST)

L’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) a créé ce certificat dans l’objectif de mettre en pratique le concept de développement durable dans le secteur touristique du pays. Grâce à cette certification, plusieurs établissements sont aujourd’hui reconnus pour leur engagement dans des pratiques écologiques, leur utilisation des ressources naturelles et sociales, et leurs actions encourageant la participation des communautés locales. Actuellement, 342 entreprises touristiques disposent de cette certification.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.visitcostarica.com