Le Costa Rica maintient la fermeture de ses frontières jusqu’au 30 juin

Déclaration de l’Institut Costaricien du Tourisme concernant le COVID-19

L’Institut Costaricien du Tourisme -ICT- a annoncé des mesures prises par le pays concernant la prolongation de la fermeture des frontières aux étrangers jusqu’au 30 juin.

Des protocoles pour l’ouverture des aéroports internationaux aux touristes étrangers ont déjà été élaborés. Ils ont été établis par le Ministère des Travaux Publics et des Transports, en coordination avec la Direction Générale des Migrations et des Étrangers, conformément aux directives des Protocoles Sectoriels pour une Réouverture en toute Sécurité.

Le Costa Rica porte une très grande attention quant à la réouverture des aéroports internationaux. Cependant, au vu de la situation sanitaire, le Ministère de la Santé a décidé de prolonger la fermeture des frontières pour une durée de deux semaines supplémentaires, afin de maîtriser la propagation du virus dans le pays.

Il est important de souligner que cette décision est conforme à celles d’autres pays du monde qui voient le mois de juillet comme celui de la reprise du tourisme international.

L’Europe débute au mois de Juin sa “phase 1”. Elle marque la réouverture de certaines entreprises et activités sociales. Un mois pendant lequel il faudra s’adapter à une nouvelle normalité. La réouverture des frontières aériennes dans les pays européens aura probablement lieu en juillet, lorsque les résultats des premières phases seront plus clairs.

D’autres pays ont choisi les mois de septembre et octobre pour rouvrir leurs frontières. Le Costa Rica entrevoit cette réouverture en juillet.

Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes internationales ont manifesté leur intérêt à reprendre leurs vols vers le Costa Rica. Des discussions sont en cours afin d’affiner les protocoles correspondants à mettre en place.